En novembre 1919, Morihei reçoit un télégramme lui annonçant que son père Yoroku est sérieusement malade. Il met alors brutalement fin à son séjour à Shirataki ainsi qu'à son entraînement au Daito-Ryu et quitte précipitamment Hokkaido pour gagner Tanabe et se rendre au chevet de son père mourant. Morihei met rapidement ses affaires en ordre en léguant tous ses biens, sa modeste maison ainsi que ses meubles, à son maître Sokaku Takeda.
Pendant le voyage de retour vers Tanabe, Morihei Ueshiba entend parler, par un compagnon de voyage, des extraordinaires pouvoirs de guérison que possédait un chef religieux nommer Onisaburo Deguchi. Morihei détourna alors brutalement sa route pour se rendre dans la petite ville d'Ayabe, située près de Kyoto, afin de rencontrer ce chef religieux et lui demander de prier pour le rétablissement de son père.
Tout comme sa rencontre avec Sokaku Takeda sensei, cette rencontre avec Onisaburo, personnalité charismatique de la religion Omoto-Kyo et celèbre pour son Chikon Kishin (technique de méditation, exèse mentale qui doit conduire à la sérénité et rapprocher du divin), bouleversa sa vie.
Autant Sokaku Takeda influença maître Ueshiba par ses techniques de jujutsu, autant Onisaburo Deguchi l'influença par son idéologie et ses concepts spirituels sur la vie. Finalement Morihei passa quelques jours à Ayabe qui était le centre spirituel de la religion Omoto, avant de repartir pour Tanabe.
Lorsque Morihei arrive à Tanabe, son père Yoroku àgé de soixante seize ans est déjà décédé depuis le 2 janvier.